CREATION D’UNE LOCO SPECIALE TRAFIC

 

 Circulant avec les feux allumés et qui klaxonne

 

         J’avais écrit une première combine expliquant comment modifier le fichier .eng d’une loco afin de l’utiliser pour le trafic d’une activité et la faire circuler avec les feux allumés. Et puis un jour, j’ai reçu un mail me disant que ma combine ne fonctionnait pas avec un Tgv, car la motrice de tête avait bien les feux allumés , mais la motrice de queue aussi, au lieu des feux rouges.

         J’ai donc repris le problème à la base, et j’ai découvert que TS ne gérait pas les feux de la même façon pour une loco pilotée par le joueur ou par l’ordinateur. J’avais également remarqué que TS ne gérait pas leurs sons puisque les locos que j’avais modifié restait désespérément muettes.

 Il y a dans Ts plusieurs locos non jouables , pilotables uniquement par l’ordinateur ( 30000, genesis,…) et qui émettent des sons, bien qu’elles ne possèdent ni fichier cabine, ni fichier sons .Cette possibilité étant assez intéressante puisque j’avais essayé de faire klaxonner ces locos, mais sans résultat.

Voici la procédure à suivre pour créer une loco non jouable, qui klaxonne en permanence ( mais vous verrez comment régler la distance à laquelle on l’entends) et qui circule avec les feux complets allumés (ils sont plus visibles que les feux réduits)

 

A/ Création et modification du fichier .eng

         Je prendrai pour exemple la magnifique CC72000 de Bruno Terrien

 

         1/Aller dans le Trainset, ouvrez le dossier de la CC72000

         2/Faites une copie du fichier cc_72000.eng et renommez le cc_72001.eng.

         3/Ouvrez ce fichier avec le Wordpad et remplacer à chaque fois que vous trouvez 72000 par 72001 (4 fois dans ce fichier, laisser la ligne Wagon Shape avec 72000.s et ne vous occupez pas des lignes avec Cabview et sms, on verra plus tard)

         4/Il faut maintenant modifier le fichier eng pour rendre la loco non jouable :     Supprimez les lignes suivantes :

CabView ( CC72000.cvf )

HeadOut ( -1.7 3.0 7.75 )

 

 

Puis  Sound (      "72000Cab.sms" )

      Name ("cc 72000")

      Description (

      "Fleuron du parc thermique de la SNCF, les 72000 souffrent de l'électrification "+

      "du réseau français.\n\n"+

      "Type de locomotive : diesel-électrique\n\n"+

      "Source d'énergie : moteur diesel\n\n"+

      "Puissance : 2 250 kW\n\n"+

      "Vitesse maximale : 160 km/h\n\n"+

      "Rapport d'engrenage : 62:15\n\n"+

      "Hauteur : 4,29 m\n\n"+

      "Poids : 114 tonnes)\n\n"+

      "Longueur : 20,190 m\n\n"+

      "Largeur : 2,95 m"

      )

      EngineOperatingProcedures (

      "Pour avancer\n"+

      "1.   Appuyez sur la touche Z pour déplacer le levier d'inversion vers l'avant.\n"+

     etc… jusqu’à la fin du fichier. Gardez seulement une parenthèse à la fin du fichier.

         Il y a sûrement d’autres lignes inutiles ; J’ai supprimé celles ci en comparant avec le fichier de la loco 30000.eng

        

         Lignes à modifier :

 

Sound (     "72000Eng.sms" )remplacer par klaxon1.sms

 

         Puis

 

     

 

EngineVariables( 3600 )

                 

        EngineControllers (

            Throttle ( 0 1 0.125 0 0.

                NumNotches ( 9

                    Notch ( 0       0 Dummy )

                    Notch ( 0.125   0 Dummy )

                    Notch ( 0.25    0 Dummy )

                    Notch ( 0.375   0 Dummy )

                    Notch ( 0.5     0 Dummy )

                    Notch ( 0.625   0 Dummy )

                    Notch ( 0.75    0 Dummy )

                    Notch ( 0.875   0 Dummy )

                    Notch ( 1       0 Dummy )

                )

            )

            à modifier comme ceci :

EngineVariables( 3600 )

                 

        EngineControllers (

            Throttle ( 0 1 0.125 0 0.

                NumNotches ( 0 )

            )

            puis

Brake_Dynamic ( 0 1 0.11 0

                NumNotches ( 10

                  Notch ( 0       0 Dummy )

                        Notch ( 0.11    0 Dummy )

                        Notch ( 0.22    0 Dummy )

                        Notch ( 0.33    0 Dummy )

                        Notch ( 0.44    0 Dummy )

                        Notch ( 0.55    0 Dummy )

                        Notch ( 0.66    0 Dummy )

                        Notch ( 0.77    0 Dummy )

                        Notch ( 0.88    0 Dummy )

                        Notch ( 1       0 Dummy )

                )

            )

         à modifier comme ceci :

Brake_Dynamic ( 0 1 0.11 0

                NumNotches ( 0 )

            )

      Sur certaines locos , ces lignes sont déjà comme ceci, vous n’aurez pas à les modifier.

Attention aux parenthèses, il doit y en avoir autant d’ouvertes que de fermées sinon gare aux messages d’erreur !!!

 

Et pour finir :

DirControl ( -1 0 1 1 )

            BellToggle( 0 1 0 )

            AWS ( 0 1 0 )

            Sanding ( 0 1 0 )

            Horn ( 0 1 0 )

            Wipers ( 0 1 0 )

            HighLowAcceleration( -1 1 1 1 créer ces deux lignes +

                NumNotches ( 0 ) la parenthèse

            )

            EmergencyStopToggle( 0 1 0 )

            Vigilance ( 0 1 0 )

            Headlights ( 0 0.25 1 0 )

            BailOffButton( 0 1 0 )

        )

)

         Il nous reste encore à modifier les paragraphes Light pour activer les feux et ce sera terminé pour le fichier eng : il est préférable d’activer les feux complets ( paragraphes Light avec Bright ou Max pour la CC72000), ils sont plus visibles que les feux réduits (paragraphes Light avec DIM).

         Cherchez le paragraphe Light avec Front right Max correspondant au feu complet avant droit et modifiez comme suit :

Light (

                  comment( Front right max)

                  Type        ( 0 )

                  Conditions  (

                        Headlight ( 3 )mettre à 0

                        Unit ( 2 )

                        )

                  Cycle ( 0 )

                  FadeIn      ( 0.5 )

                  FadeOut     ( 0.5 )

                  States      (     1

                        State (

                             Duration ( 0.3 )

                             LightColour ( ffffffff )

                             Position ( -0.86 1.57 9.82 )

                             Azimuth ( 0 -17.0 -17.0 )

                             Transition ( 0 )

                             Radius ( 1 )

      Idem pour Front left Max, Rear red light right Max et Rear red light left Max.

 

         Pour la CC72000,il est aussi possible d’allumer le 3eme feu central en faisant de même pour le paragraphe  Head light bright.

 

         B/ Création et modifications du fichier sms permettant d’affecter des sons à la loco.

                   1/Cherchez dans le répertoire Sound situé dans le répertoire principal de TS le fichier nommé : town_l_m.sms  et faites en une copie dans ce même répertoire.

                   2/Renommez cette copie en klaxon1.sms , ouvrez le toujours avec le Wordpad et apportez les modifications suivantes :

SIMISA@@@@@@@@@@JINX0x1t______

 

 

 

Tr_SMS (

 

Skip (mono loop & spot )

 

      ScalabiltyGroup( 3 remplacer par 0

            Activation (

                  ExternalCam ()

                  Cabcam                  ()ligne à ajouter

                  Distance    (500)remplacer par 150

            )

            Deactivation (

                  PassengerCam      ()

                  CabCam                  ()supprimer cette ligne

                  Distance          (500)idem par 150

            )

            Volume ( 1.0)

            Streams ( 1

                  Stream (

                        Priority ( 2 )remplacer par 4

                        Volume ( 1.0 )rajouter cette ligne

                        Triggers ( 1

                             Initial_Trigger (

                                   StartLoop ( 1

                                         File ( "gen_1.wav" -1 )changer

                                         SelectionMethod ( RandomSelection )

                                   )

                             )

                        )

                  )

            )

      )

)

      Il faut remplacer gen_1.wav par le nom du fichier wav de votre klaxon ; Dans mon cas Sncf.wav. Ce son doit avoir les propriétés suivantes :

         Format PCM 11025Hz 16Bits Mono

Seul les sons cabines sont en stéréo. Vous pouvez récupérez des sons Sncf sur

http://ferrovipathe.multimania.com/klaxonotheque.htm

et changer leurs propriétés avec le magnétophone Windows (Menu Fichier, puis Propriétés, puis convertir maintenant)

         Votre fichier .wav est à mettre dans le dossier Sound du répertoire principal de MSTS.

 

         Les fichiers sms et wav étant placé dans le dossier Sound principal de MSTS , ils peuvent être communs à toutes les autres locos non jouables avec klaxon que vous pourrez créer. Ces fichiers peuvent aussi être placé dans le dossier Sound de la loco, mais dans ce cas , ils ne serviront que à cette loco. Cette solution peut être utile si vous souhaitez affecter à une loco non jouable un klaxon spécifique.

 

         Pour ne pas avoir uniquement des locos non jouables qui klaxonnent, il est aussi possible de créer des locos ayant uniquement le son du moteur diesel (ou électrique).Toutes les locos diesel de MSTS ont leurs sons activés en vue extérieure par le fichier sms : gendieseleng.sms du dossier Sound principal de MSTS.

         Faites une copie de ce fichier dans le même répertoire et renommez le en sondieseleng.sms. Ouvrez ce fichier avec le Wordpad et faites les modifications suivantes pour activer aussi le son en vue cabine :

 

Skip( **** Generic Diesel SMS Used for AI Diesels **** )

 

      ScalabiltyGroup( 0

            Activation (      ExternalCam ()    Distance          (100) )

            Deactivation (CabCam    ()                PassengerCam      ()    Distance          (100) )

 

Ecrivez sur la ligne Activation : Cabcam ( ) entre External ( ) et Distance, et supprimez Cabcam ( ) de la ligne Deactivation.

 

         Il suffit ensuite de créer une deuxième loco non jouable en faisant une copie du fichier eng de la première loco que vous avez crée avec le klaxon, de renommer ce fichier en 72002.eng , de mettre 72002 à la place de 72001 à l’intérieur du fichier et pour finir de modifier la ligne Sound pour aller chercher le sms sondieseleng.sms à la place de klaxon1.sms.

 

 

         Voilà, c’est tout pour les modifications . Il ne vous reste plus qu’à créer des fichiers .con avec cette loco. Quand vous l’enregistrez, Ts vous previent que votre rame ne comporte pas de loco jouable et que le consist créé n’apparaîtra pas dans la liste de choix pour les routes. C’est normal puisque cette loco est destinée au trafic dans une activité.

         Vous pouvez faire varier la distance à laquelle vous entendez le klaxon en modifiant la valeur dans le fichier sms. Après essai, je l’ai mis à 150 pour donner l’effet que la loco commence de corner en croisant votre train.

         Le klaxon s’entends aussi bien en vue extérieure que en vue cabine, idem pour le son du diesel.

 

         Pour ceux qui trouverai ces modifications trop compliquées, vous trouverez sur la page Patchs de mon site des locos toutes faites à télécharger.

         Pour pouvoir se retrouver dans les locos non jouables quand on crée un consist, je nommerai les locos avec klaxon par une numérotation se terminant par un 1, et les  locos sans klaxon par 2.

 

 

 

 

     

 

 

Pour ceux que cela intéresse, voici quelques explications concernant les lignes Headlight et Unit des paragraphes Light dans un fichier eng.

                            Pour Headlight : ( 0 ) :ignore la commande de la touche clavier H

                                                      ( 1 ) :OFF

                                                      ( 2 ) :DIM = feux réduits

                                                      ( 3 ) :Bright= feux complets

 

                            Pour Unit : La valeur autorise l’allumage des feux suivant la position de la loco (ou du wagon) dans le convoi .

 

                                      Unit ( 0 ) :autorise l’allumage quelque soit la position dans le convoi. 

                                      Unit ( 1 ) : position au milieu de convoi ( ni AV ni AR)

 

                                      Unit ( 2 ) :allume les feux concernés si en début de convoi

                                      Unit ( 3 ) :idem mais en queue de convoi

 

                                                                                                  

         Dans les fichiers sms des locos, il y a plusieurs paragraphes Scalability avec des paramètres 5 , 3, et 1 qui correspondent respectivement aux positions Hi, Med et Low du réglage du son dans le menu Option de Ts.

         Les locos non jouables sont gérées avec un niveau de Scalability à 0, ce qui explique pourquoi une loco standard n’émet aucun son quand on la croise dans une activité.

 

        

         Si vous modifiez un tgv, à la création du consist, mettez seulement une motrice avec klaxon en tête, et une avec le son normal en queue, sinon les deux corneront.

        

 

         Vous avez créé des locos non jouables d’après mes conseils, envoyez les moi par mail, je les ajouterai sur mon site en citant l’auteur des fichiers.

 

 

 

Thierrypere@aol.com                                                        10Mai2002.