La T.V.M.

Pour commencer, voilà de quoi il retourne en réalité:

la Transmission Voie/Machine, dit TVM, est le mode de signalisation embarquée présente sur les Lignes à Grande Vitesse (LGV). Elle est installée dans les TGV, dans certaines BB67200 (celles utilisées pour porter secours aux TGV tombés en panne en pleine voie) ainsi qu'à certaines BB22200. Son but est de permettre au conducteur du train de voir les indications de vitesse le long des voies, car vu la vitesse, il serait impossible de les lire correctement si ces limites étaient posées le long des voies comme sur les lignes classiques.Elle se présente sous la forme d'un petit écran, appelé "afficheur", qui affiche (on s'en serait douté ) les limites de vitesse signalées par les balises de canton disposées le long des voies (vous savez, ces triangles jaunes sur fond bleu!). Il y a également l'armoire TVM qui est installée dans les trains pour permettre aux motrices de décoder les informations émisent par les balises, mais nous ne nous en occupons pas car elle n'est pas utilisable dans TS (normal, car on ne s'occupe pas de l'entretien des trains de ce log…)

*****

Dans la réalité, les signaux de TVM sont bien plus nombreux que dans TS: avertissement de ralentissement, ralentissement, probabilité d'un ralentissement, et ce pour chaque "palier". Dans le simulateur, les limites de vitesse ne sont présentes que sous une seule forme (dans la réalité, cette forme serait celle d'exécution. Celle d'avertissement n'est pas représentée (losanges contenant la limite en question, puis losange clignotants). De plus, le signal "VL" n'est pas représenté: il signifie que le train peut aller à la limite de vitesse maximale de la ligne.

Les différents paliers de TVM 430 dans Train Sim sont les suivants:

  • 300 (blanc sur font vert)
  • 270 (blanc sur font vert)
  • 230 (blanc sur fond noir)
  • 170 (blanc sur fond noir)
  • 160 (blanc sur fond noir)
  • 000 (blanc sur fond rouge et noir)

Chaque limite indiquée sur l'afficheur indique non pas la vitesse du canton en cours, mais celle du canton suivant: si vous entrez dans un canton avec marqué sur la TVM "270" et que vous voyez affiché ensuite "300", ca ne veut pas dire que vous devez rouler à 300. La limite indiquée sur l'écran est celle du prochain canton, et ce dans un objectif très simple: anticipation .

Rouler avec la TVM est une chose très aisée, pour peu que l'on connaisse bien la ligne. Si vous savez où est tel ou tel ralentissement, vous pourrez vous y prendre à l'avance pour ralentir et vous entrerez dans le canton suivant avec la vitesse demandée.

*****

Les "pièges" de la LGVMed avec la TVM:

Sur cette ligne, il y a quelques zones dans lesquelles il faut faire attention, et surveiller de près l'afficheur si on veut ralentir convenablement.

NOTE: ces indications sont:

Dans le sens Marseille-Valence.

Le tunnel de Lambesc: il est limité à 270 km/h. Vous devez donc vous préparer à ralentir avant de voir marqué "270" sur l'écran. Le bon point de repère est le sectionnement qui survient juste après le SEI de Lambesc: dès que vous le passez, il ne vous reste plus qu'a enclencher le frein réhostatique et ralentir progressivement jusqu'à la balise de canton concernée, franchir le tunnel, et remonter à 300 une fois franchie la balise qui est au milieu de pont.

La tranchée couverte d'Avignon: idem, il est lui aussi limité à 270. Ralentissez dans la courbe le long de la route, juste avant le sectionnement de St Gabriel. Vous pouvez reprendre votre vitesse maximale à la sortie du tunnel, sauf si vous vous arrêtez à Avignon ou si vous prenez l'embranchement pour Nîmes au quel cas les paliers de TVM s'enchaîneront jusqu'à 170. Dans ce cas, vous pourrez reprendre votre vitesse maximale plus tard.

Le tunnel de Tartaguilles: dans la rampe, n'accélérez pas à fond, et quand vous apercevrez la montagne devant vous, ralentissez. Vous irez de nouveau à 300 à l'entrée du viaduc de la Grenette.

Dans le sens Valence-Marseille:

Le tunnel de Tartaguilles: ralentissez quand vous apercevez de loin la silhouette du viaduc de la Grenette. Vous atteindrez de nouveau votre vitesse de croisière à la sortie du tunnel ,dans la descente.

Le tunnel de Lanbesc: Après le SEI de Sénas, vous allez vous retrouver sur une rampe. Celle ci précède le tunnel de Vernègues, donc l'entrée est marquée par un signal demandant un ralentissement à 270, ce dernier se trouvant au milieu du pont du même nom. Après avoir franchi le pont et le tunnel de Lambesc, vous pourrez reprendre votre vitesse de croisière.

Le viaduc de Ventabren: juste après les installations électriques (pas celles de la courbe-contre courbe, celles juste après), il y a une courbe sur la droite et une descente: il y a un ralentissement à 270. ralentissez juste avant les installations électriques. Vous pourrez reprendre de la vitesse pour le viaduc de l'Arc mais pas pour longtemps:Aix-en-Provence: juste après la montée qui précède la gare, vous allez subir un ralentissement à 270, puis à 230, qui va vous tenir tout le long du tunnel de Marseille.

Tunnel de Marseille: il y a un ralentissement à 160 demandé dans la deuxième ligne droite du tunnel, pour nous faire sortir de ce dernier à la limite maximale sur une ligne classique (le tunnel marque la fin de la LGV). Il est conseillé de ralentir dès l'entrée dans le tunnel, mais assez doucement. Essayez d'être vers les 200km/h quand le ralentissement à 160 vous sera demandé.

*****

Les arrêts en gare:

S'arrêter en regardant uniquement la TVM n'est pas chose facile, car ce qui est indiqué sur l'écran fait que nous arrivons à 170km/h sur le quai, ce qui est "un peu" trop. Pour s'arrêter au pied du panneau "TGV1" quand notre rame est un TGV en US, il faut compter 75 km/h à l'entrée du quai, pas plus. Pour une UM, une entrée à 110 est suffisante.

Pour arriver à ces vitesses, je vous dirai comme d'habitude, c'est à dire anticiper. Ralentissez un canton à l'avance par rapport au premier signal vous imposant un ralentissement (270 généralement, mais 170 quand on s'arrête à Aix et qu'on vient de Marseille). Donc une connaissance parfaite des séquences de ralentissement est nécessaire si vous ne voulez pas freiner très fort à votre arrivée en gare. Repérez vous avec l'aide des décors!

L'utilisation de l'écran de surveillance (F4) n'est absolument pas nécessaire sur la LGVMed . Sur les parties classiques, la signalisation est très précise et les limites sont annoncées bien à l'avance pour nous laisser le temps de réagir.

Sur la LGV, ben… utilisez votre afficheur TVM!

Je crois que ce cours arrive à terme... il n'est pas très long, mais j'espère vous avoir été utile...

Rédigé par Delorian